Avec notre club  " Lion ", nous avons visité la ville de Lyon. C' était le week end prolongé de l' ascension.
Nous sommes partis de Fribourg avec un car grand confort direction Genève et ensuite Lyon. Le trajet n'est pas très long environ 4 heures en comptant une pause juste après la douane.
Les nuages du matin s' estompaient à mesure que nous avancions vers notre destination laissant place à  un soleil radieux qui nous accompagnera durant toute notre escapade.

DSC00884

Nous avons logé dans un hôtel de très bonne catégorie sur la presqu île et surtout à proximité du centre ville et de la zône piétonne.


  


Arrivé vers midi environ, nous avions rendez-vous dans un petit bouchon Lyonnais typique et avons dégusté une cuisine du terroir.

 

Image1  DSC00892DSC00890


 





20, Rue Palais Grillet 69002 Lyon- ambiance Bouchon Lyonnais

DSC00893Dans l'après-midi, nous avons visité la vieille ville avec une guide officielle de la ville pour environ 3 heures.

Elle nous a conduit en direction de l' impressionnante  basilique de Notre Dame de Fourvière et avons emprunté le funiculaire.
Fourvière est la colline qui domine le centre de Lyon à l'ouest.
Du sommet de la colline se dégage la vue sur les jardins du Rosaire, le vieux Lyon et au-delà de la Saône, la presqu île, le périphérique lyonnais et sa banlieue.

                              


 

DSC00899

Cette une tour à structure métallique d'une taille de 85,90 m et pesant 210 tonnes dont l'architecture est similaire à celle du troisième étage de la Tour Eiffel de Paris. Construite de 1892 à 1894, sa construction a été soutenue par la municipalité afin d'ériger sur la colline de Fourvière un monument républicain qui s'oppose à la basilique de Notre Dame de Fourvière.


Si vous êtes dans le vieux Lyons, vous ne pourrez pas manquer de traverser les fameuses traboules. ce sont des passages à travers des cours d'immeubles qui permettent de se rendre d'une rue à une autre.

GUIGNOL .. GUIGNOL

je ne savais pas que guignol est né à Lyon. Dans le vieux quartier, on peut voir une bâtisse rouge qui porte son nom.                                                                                                            

DSC00900 DSC00902 Des spectacles ont lieu et il est aussi possible de participer à un repas spectacle Guignol sur réservation.

cliquer sur ce lien pour + infos

La maison de Guignol


Le soir rendez-vous à la Brasserie du Nord

La Brasserie Le Nord est la première brasserie que Paul Bocuse a créé à Lyon. En plein coeur de la Presqu'île, dans une rue piétonne perpendiculaire à la rue de la République, Le Nord dispose d'une véranda, et propose dans son décor de bois foncé des spécialités alsaciennes, mais aussi une cuisine traditionnelle. C'est également une rôtisserie. Salons privés à l'étage pour les repas d'affaires.

Le lendemain déjeuner et journée libre .. Nous profitons de visiter le centre ville entre modernisme et anciennes bâtisses..Fontaines et ponts ... A chaque détour une nouvelle surprise.

DSC00932

DSC00933

 



DSC00937DSC00940DSC00896DSC00935

Après une journée bien remplie, retour à l'hôtel et rendez-vous pour un repas gastronomique chez la Mère Brazier..

Mathieu Viannay a pris les commandes de ce monument de la gastronomie et réadapte les classiques d'autrefois à sa manière.

Plusieurs petits salons transformés et modernisés ont conservé leurs boiseries et faïence d'origine, les larges fauteuils prunes et la moquette épaisse de l'étage n'ont rien enlevé au charme d'autrefois.
un petit saut à cette adresse à ne pas manquer.. Repas superbe et accueil parfait.

Cliquer sur ce lien pour + infos

www.viaMichelin

Avant de quitter Lyon, nous nous arrêtons dans une chocolaterie où nous avons croisé M. Paul Bocuse... en personne....  n' oublions pas de ramener les coussins de Lyons.. ..chocolat, massepain.. parfumé avec de la liqueur de curaçao.. Ensuite une halte aux Halles de Paul Bocuse ... Beaucoup de savoir faire dans ces halles dédiées à la gastronomie. Du foie gras, aux côtes de boeuf charolaises en passant par des verrines de toutes les couleurs..

Pour finir, nous nous rendons au pieds de la plus haute tour de Lyon.. le crayon...  la tour du crédit Lyonnais , avec 165 mètres de hauteur et 42 étages .... Nous finissons en beauté notre petit voyage en déjeunant au 32 ème étage de l'hôtel Radisson avec un temps magnifique  et une superbe vue sur la ville et ses environs.

hotel_radisson_lyon

Nous gardons un très bon souvenir de cette sortie et il est certain que nous retournerons, par exemple pour la célèbre fête de la lumière ..