Perches_du_Leman_diapo1


Les poissons de nos lacs sont savoureux et délicats, mais ils restent cher. La perche est un petit poisson d'eau douce. On la trouve dans différentes régions du monde. Les filets sont plus ou moins grands suivant la région. Ici en suisse nos perchettes sont petites et la production ne suffit pas à la demande. C'est une pêche exclusivement locale. En hiver et au printemps, la production chute , cela à cause des températures, car la perche n'aime pas le froid et va se réfugier en profondeur, donc difficile de la capturer. Cet automne est très clément et nous en trouvons encore sur les marchés et en principe jusqu'en novembre.
On peux les cuisiner de différentes façons, frit, meunière, vin blanc et d'autres déclinaisons sont aussi possible..Tout doit être fait délicatement, mais rapidement. Une minute sur le côté sans peau, quelques secondes sur l’autre, c’est tout. Le poisson ne supporte pas les températures élevées ni la cuisson prolongée, car il se dessèche. Les filets destinés à la friture sont simplement farinés avant de passer dans l’huile.

Image2

Ici une recette des plus connues...les filets de perches meunières à ma façon.

DSC01492

2 personnes en plat principal

Ingrédients
400 g de filets de perches du lac
100 g de beurre
1 botte de persil frais
2 cs de farine
2 dl vin blanc
2 cc huile
tranches de citron
sel et poivre

Préchauffer le four à 70 degrés avec 2 assiettes de service et un plat.

Hacher votre persil.

Saler vos filets de perches.
Mettre la farine dans un sac plastique et ajouter quelques filets de poissons, secouer bien. Sortir du plastique et secouer à nouveau pour faire tomber l’excédent de farine. Répéter l'opération avec les autres filets.

Faire fondre un peu de beurre et ajouter un peu d'huile dans une poêle, saisir rapidement les filets en petites portions à feu vif, côté chair ( ceci afin que vos poissons ne se roulent pas ) pendant environ 1 minute et retourner en poursuivant la cuisson quelques secondes du côté peau. Saler et poivrer légèrement.
Sortir les filets et mettre dans un plat préchauffé. Recommencer avec les suivant en prenant soin d'essuyer la poêle avec du papier absorbant à chaque fois. 

Faire fondre le reste de votre beurre dans la poêle à feu moyen et laisser prendre la couleur noisette. Mouiller avec le vin blanc et parsemer de persil. Rectifier l'assaisonnement.

Dresser les filets sur des assiettes chaudes et servir avec la sauce beurre/persil et une tranche de citron.

Les pommes de terre nature accompagnent très bien ce plat.

DSC01497

C'était hier soir !

On aurait presque pu manger dehors tellement il faisait bon.. près de

20 degrés à 21 heures ...

C'est quel mois aujourd hui ? ... octobre !!

-----------------------------------------------------------------------------------

Vous aimerez peut-être: ... la pizza calzone .... le tartare de thon rouge .... tomates farcies

Cliquer sur l'image pour voir la recette

Image021

tatare_de_thon

tomates_farcies