Champignon_Bolet_Iferrand_02

L 'automne, c'est une saison magique avec ses tons chauds, du brun au rouge, mais aussi une magnifique période pour les fins becs. De la viande de chasse aux champignons frais en passant par les fruits bien mûrs, ces quelques mois nous ravient de toutes parts. Les étalages des marchés sont couverts de couleurs eux aussi et nous enchantent par leurs senteurs. Les idées ne manquent pas et nos papilles nous rappellent que la vie est belle et qu'elle passe aussi par notre estomac.

Tagliatelles aux bolets

DSC01452

Pour 2 personnes

Ingrédients
125 gr de tagliatelles
250 gr de bolets frais ou congelés
3 gousses d'ail
2 dl vin blanc
1 cs de farine
huile de truffe
persil plat
huile d'olive
1 filet de jus de citron
sel et poivre
rebibbes de parmesan


Les pâtes refroidissent très vite, alors commencer par mettre 2 assiettes creuses au chaud à 80 degrés.

Nettoyer les bolets en grattant avec un couteau, passer sous l'eau courante rapidement et éponger avec du papier ménage. Emincer grossièrement en lamelles d'un demi centimètre.

Porter à ébullition une grande casserole d'eau additionnée de sel avec un filet d 'huile d'olive. Jeter les tagliatelles dans l' eau bouillante et cuire al dente. Egoutter et mettre en attente en gardant l'eau de cuisson. 

Eplucher les gousses d'ail en enlevant la partie centrale et passer au presse-ail. Mettre en attente.

Dans un bol, mélanger 1 cs à soupe de farine avec un peu d'eau de cuisson des pâtes et le filet de jus de citron de façon à obtenir une papette lisse.

Faire sauter les bolets à feu vif dans une grande poêle avec un filet d'huile d'olive. Baisser le feu et ajouter l'ail, touiller et mouiller avec 2 dl de vin blanc. Saler et poivrer et retirer la poêle du feu.

Incorporer le mélange farine eau /citron, mélanger aux champignons et remettre sur le feu moyen quelques minutes en laissant épaissir mais pas trop. Rectifier l'assaisonnement. ( si c'est trop épais, mouiller avec un peu d'eau de cuisson des pâtes. )
Couper le persil plat directement dans la poêle.

Ajouter vos tagliatelles et chauffer votre poêle en tournant le mélange pâtes et bolets et servir aussitôt dans des assiettes préalablement chauffées.

Parsemer de rebibes de parmesan et d'un filet d'huile de truffe..
c'est tout simplement délicieux !

DSC01455

* La quantité proportionnelle de pâte et des bolets est importante. Veillez à respecter les quantités indiquées ci-dessus. J'ai utilisé des pâtes sèches et non fraiches et les quantités correspondent à 2 bonnes assiettées.

--------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimerez peut-être: .....le risotto à l' huile de truffe blanche ... le papet vaudois ......ou le carpaccio de boeuf à l'italienne

Cliquer sur l'image pour voir la recette

risotto

papet_vaudois

carpaccio_boeuf