Je me suis inspirée d'une recette des tables Lorraine d'Amélie. Son blog de cuisine est un régal de bonnes idées et je vous encourage à passer lui faire une petite visite. C'est ici : La Table Lorraine d'Amélie

J'ai accompagné les suprêmes avec des choux de Bruxelles en purée dont je vous donne la recette ici ... c'est vraiment délicieux et c'est aussi une façon différente de les cuisiner.

Suprêmes de pintade rôtis sauce
vin rouge et xérès

supr_me_pintade_xeres

4 personnes

4 suprêmes de pintades
2 dl vin rouge
1 dl de Xérès
1 feuille de laurier
1 échalote
2 branches de romarin
2 branches de thym
lardons
sel, poivre

Purée de choux de Bruxelles:

500 g de choux de Bruxelles
1 pointe de couteau de bicarbonate
50 g de beurre frais

Rôtir les pintades de toutes part à feu vif, dans une poêle avec un peu d' huile, côté peau d'abord. Saler et poivrer. Sortir et mettre en attente.
Dans la même poêle, faire suer les échalotes et ajouter les lardons, tourner un moment le temps qu'ils prennent une belle couleur.

Mettre les suprêmes dans une lèchefrite et ajouter le laurier, les échalotes et les lardons ainsi que les herbes.  Enfourner à 180 degrés pendant 25 minutes..

Après 15 minutes de cuisson, mouiller avec le vin rouge mélangé au xérès.

A la fin de la cuisson, laisser le plat encore 10 minutes à four éteint.

Pendant ce temps, récupérer le jus de cuisson et filtrer.

Dans une casserole, réduire le jus de moitié pour épaissir la sauce et rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.

Purée de choux de Bruxelles:
Laver les choux de Bruxelles et enlever les vilaines feuilles. Faire cuire jusqu'à tendreté pendant 15 minutes dans une casseroles avec de l'eau additionnée de bicarbonate de soude. Piquer avec un couteau pointu pour contrôler la cuisson. Dès qu'ils sont cuit, vider l'eau de cuisson et passer au tamis fin. Ajouter le beurre frais coupé en morceau en fouettant et rectifier l'assaisonnement. Remplir une douille à pâtisserie avec un embout moyen et faire une rosace sur les assiettes avec la masse.

Dégager la cuisse et découper les suprêmes en biseaux sur des assiettes chaudes et napper de sauce accompagnés de la purée de choux de Bruxelles et de quelques spätzlis.

Supr_me_pintade


Le bicarbonate de soude : jeté dans l'eau bouillante, il garde leur couleur verte aux légumes cuits à l'eau tels que les haricots verts ou les brocolis ou choux.

-----------------------------------------------------------

Vous aimerez peut-être : ... la tourte à la viande et épinards ... la noix de chevreuil sauce pain d' épices .... les légumes au vinaigre balsamique

Cliquer sur l'image pour voir la recette :

tourte_veau__pinards

DSC01560

Copie_de_DSC01230