MEILLEURS VOEUX

A TOUS
Image du Blog nikkograff.centerblog.net

Ce potage est digne d'une entrée pour le réveillon de la Saint-Sylvestre ou le réveillon du Jour de l'an. L'association du velouté champagnisé avec le saumon apportent une note festive. Je vous conseille cette petite entrée qui va faire un bel effet dans vos assiettes. Cette recette est en partie inspirée de cuisine de saison.

Tartare de saumon et velouté de céleri au Processo

DSC01895

3 personnes 

Ingrédients

Velouté de céleri :

1 céleri moyen
5 dl de fumet de poisson
2,5 dl de crème 35%
2,5 dl de Prosecco
10 g beurre
1 petit oignon
muscade
huile
sel et poivre

Tartare de saumon :

30 g de saumon frais
1 cc huile d'olive
1 cc sauce soja
1 cc zeste de lime
aneth
ciboulette
sel et poivre

Le velouté:
Peler le céleri et tronçonner en petits cubes. Dans une poêle, faire suer l'oignon avec l' huile et le beurre et ajouter le céleri en cubes.Touiller quelques minutes. Mouiller avec 2 dl de Processo et ajouter le fumet de poisson. Faire mijoter jusqu'à ce que le céleri soit tendre. Piquer avec un couteau pour vérifier la tendreté.

Passer le liquide au mixer, la masse doit être bien lisse, et verser 2,5 dl de crème 35%,  rectifier l'assaisonnement et saupoudrer d'un doigt de muscade. Laisser en attente.

Le tartare:
hacher le saumon au couteau en petits cubes. Laver la ciboulette et l'aneth et essorer avec du papier ménage et couper fin avec un ciseau. Mélanger l'huile d' olive avec le soja et ajouter les cubes de saumon. Incorporer les herbes, le zeste de lime, saler et poivrer.

Mettre le tartare au frigo pendant 30 minutes.

Avant le service, ajouter le reste du Processo et chauffer le velouté. Faire mousser juste avant le service avec le mixer.

Dressage:
Placer un emporte pièce au centre de l'assiette, remplir avec le tartare de saumon et tasser bien. Verser le velouté que vous aurez préalablement fait mousser avec le mixer, tout autour de l'emporte pièce. Retirer-le délicatement et servir de suite.

DSC01897

Processo: vin mousseux italien

Fumet de poisson : Carcasses et arêtes de poissons cuites dans un mélange de vin blanc et de bouillon de légumes. On trouve des mélanges liquides ou en sachets déshydratés tout prêt dans les commerces.

----------------------------------------------------------

Vous aimerez peut-être : ... Les filets de perches meunière .... la dinde aux marrons et aux pommes ... les noix de St Jacques à la crème de pistache

Cliquer sur l'image pour voir la recette :

filet_de_perches_meuni_re

dinde

Noix_St_jacques__cr_me_de_pistaches