Le soleil d' Italie sur votre table; c'est tout le bonheur que je vous souhaite en dégustant ce petit plat facile à réaliser. Un excellent antipasti en hiver et durant toute l'année, ce petit régal se doit d'être accompagné de charcuterie italienne: jambon, coppa, bresaola, pancetta, salami etc ..... et d'un bon pain de campagne.

Gratin d' aubergines/tomates & mozzarella di Bufala

4 personnes

Ingrédients
2 aubergines
1 boule de mozzarella di Bufala
350 g sauce tomate ou pulpe de tomates concassées
5 feuilles de basilic frais
1 dl de vin rouge
gruyère râpé
sel et poivre

Préchauffer le four à 180 degrés.

Laver et couper les aubergines en lamelles d'un demi centimètre . Dans une grande poêle anti-adhésive sans huile et sur feu moyen , faire prendre une belle  couleur les aubergines en les tournant des 2 côtés. Saler et poivrer. Travailler par portions en 2 ou 3 fois.

Remettre toutes les rondelles d'aubergines dans la poêle et ajouter les 3/4 de la  pulpe de tomates concassées ou la sauce tomate et ajouter le vin rouge. Brasser le mélange et laisser encore 5 minutes à feu moyen. Couper le basilic au ciseau et brasser. Rectifier l'assaisonnement en sel.

Etaler le mélange dans des coupelles supportant la cuisson et ajouter le reste de la tomate dessus. Couper la boule de mozzarella en lamelle, assaisonner d' un doigt de sel et poivre et  parsemer de gruyère râpé.

Enfourner les petits plats à 180 degrés pendant 20 à 30 minutes. Dès qu'une belle couleur se forme c'est prêt !

Déguster chaud avec du pain croustillant et de la viande séchée italienne.

----------------------------------------------------------

Vous aimerez peut-être : ... la pizza calzone ... le risotto parfumé à l' huile de truffe blanche... les  spaghettis aux palourdes   

Cliquer sur l'image pour voir la recette :

pizza_calzone

Risotto___l_huile_de_truffe_blanche

Spaghettis_aux_palourdes