750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aromatic Elixir
8 février 2010

Gâteau au chocolat fondant et framboises

Pour son anniversaire, ma fille m'a demandé un gâteau. Comme je ne suis pas très douée en  pâtisserie, je me suis mise en quête de lui trouver une recette digne de ses 19 ans. En cherchant, je me suis arrêtée sur le blog  Les gourmandises de  Charmela qui proposait une recette correspondant aux goûts de mon ainée.

De cette recette, nous avons retenu le moelleux du gâteau et les framboises qui parfument délicatement la préparation et accompagnent parfaitement le chocolat. Ce dessert a toutes les chances de passer à nouveau sur notre table lors d'une prochaine occasion festive.

g_teau_anniversaire_sam

Gâteau au chocolat fondant et framboises

Moule : diamètre 23 cm

Ingrédients
200 g de chocolat noir
300 g de framboises décongelées
4 cs de crème liquide
20 g de beurre
3 oeufs
75 g de sucre
4 cs de farine
250 g de ricotta

Préchauffer le four à 180 degrés.

Faire fondre le chocolat et le beurre au micro ondes. Attention de ne pas brûler, sinon la préparation devient amère.

Séparer les jaunes d'oeufs des blancs et mélanger les jaunes avec le sucre en battant avec un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Dans un grand bol, verser le chocolat , le beurre fondu, la ricotta, la crème liquide et la farine en la tamisant. Mélanger le tout.

Ajouter la masse oeufs / sucre au mélange chocolat / ricottta et brasser.

Monter les blancs en neige bien ferme et incorporer délicatement à la préparation.

Dans un moule préalablement beurré et fariné, couler la moitié de la préparation  et parsemer en bonne partie de framboises. En garder quelques-une pour la décoration.  Recouvrir avec le reste de la préparation et enfourner pendant  20 à 25 minutes.

g_teau_anni

Décor:

70 g de chocolat noir
10 gr de beurre
2 cs de sucre glace
4 cs de confiture à la framboise
copeaux de chocolat
quelques framboises
pistaches moulues

Faire fondre le chocolat au micro-ondes avec le beurre.
Mélanger ensuite avec le sucre glace en plusieurs fois et en fouettant à chaque fois.
Etaler la confiture de framboises sur le gâteau avec le dos d'une cuillère et parsemer de copeaux de chocolat ou de chocolat râpé.
Remplir une douille à pâtisserie et décorer le gâteau selon votre envie et parsemer de quelques touches de pistaches moulues ainsi que quelques framboises.

anni_sam

Bien qu'elle a 19 ans elle n'a pas voulu mettre plus de bougies.
Allez comprendre!!

----------------------------------------------------------

Vous aimerez peut-être : ... Les brownies au chocolat ...  Les poires à botzi ... La Panna cotta et son élixir de mandarines

Cliquer sur l'image pour voir la recette :

DSC02053

Copie_de_DSC01400

Panna_cotta_et_son__lixir_de_mandarines

Publicité
Commentaires
B
Ton site est magnifique. je sens que je vais m'y plaire. je vais de ce pas m'inscrire à ta new pour te suivre avec assiduité.<br /> je te propose de m'ajouter à ta liste des blogs "chouchous" et je fais de même chez moi avec le tien.<br /> Bonne semaine. Amicalement,<br /> Brigitte
S
ca a l air delicieux ce magnifique gateau! bisous
S
un pur délice!!
G
hum, j'adore le chocolat !!! <br /> il est magnifique ton gâteau !!!
C
Pas doué pas doué!!! Quand même il est superbe ce gâteau et joliment décoré.
Publicité
Aromatic Elixir
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité