750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aromatic Elixir
26 février 2010

Tiramisu à la clémentine

La suite de notre repas de la St-Valentin s'est terminé avec ce dessert que j'ai particulièrement apprécié et je ne suis pas la seule ! Le nectar de cet agrume de saison marié avec le dessert par excellence de la cuisine  italienne ne vous laissera pas de glace.
Facile à faire, on appréciera surtout sa préparation à l'avance, car le temps en cuisine est précieux.

Tiramisu à la clémentine

tiramisu_cl_mentines

Pour 3 verrines

7 mandarines clémentines
1 jaune entier
50 g de sucre
250 g de mascarpone
1 cc de Grand Marnier
biscuits à la cuillère
pistaches

Faire un fond avec les biscuits à la cuillère en les plaçant côte à côte au fond des verrines.

Couper en deux 4 mandarines, presser et récupérer le jus.
Dans une casserole, faire chauffer le jus des clémentines , le sucre et 1 c à café de Grand Marnier. Cuire sur feu moyen jusqu'à consistance d'un sirop pas trop épais.
laisser refroidir complètement.

Casser l' oeuf et séparer le blanc du jaune. Monter le blanc d' oeuf en neige avec un mixer en position maximum.
Dans un bol de cuisine, mélanger le jaune d'oeuf avec le sucre et mixer jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporer le mascarpone et brasser avec une spatule pour bien mélanger. Verser le blanc d' oeuf en prenant soin de tourner le mélange délicatement.

Peler les 3 mandarines restantes et avec un très bon couteau pointu, bien affûté, libérer la chair des clémentines. Il est important de procéder ainsi, le dessert sera d'autant plus fin en bouche.

dressage:
Mouiller les biscuits des verrines avec 1 à 2 cs de sirop de fruits.
Répartir ensuite les cartiers de clémentines sans peau sur les biscuits imbibés et couler le reste du jus dans chaque verres. J'ai compter 1 mandarine par verrine.
Surmonter avec la masse de mascarpone.
Placer au frigo au minimum 1 heure.

Saupoudrer de pistaches moulues au dernier moment.

DSC02656

------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimerez peut-être : ... Verrines de betteraves rouges et guacamole   ...  Rôti de porc farci aux graines de fenouil et bresoala ... Panna cotta et son élixir de mandarines ...

Cliquer sur l'image pour voir la recette :

verrines_de_betteraves_rouges

roti_de_porc_graines_de_fenouils_et_bresaola

DSC02019

Publicité
Commentaires
D
c'est surement un délice!<br /> merci
P
Miam miam très belle recette !!!!!!!!!!!! je vote maintenant !!!!!!!!!!!!!! à toi de voter si tu aimes mon blog !!!!!!!!!!! merci !!!!!!!!!!
C
ton dessert me plait beaucoup !
C
C'est original comme tiramisu et cela doit être bien frais, après un bon repas ...<br /> je retiens<br /> sympa ton blog<br /> bonne journéee
M
j'amais gouter ca doit etre super bon je vais essayez a mon retour de vacances
Publicité
Aromatic Elixir
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité