750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aromatic Elixir
19 mars 2010

Pesto à l 'ail des ours

DSC02783

L'ail des ours

C' est une plante de sous-bois frais et ombragés, à fleurs blanches de 20 à 50 cm de hauteur. Lorsque son feuillage est légèrement froissé, elle dégage une forte odeur -  d'ail. C'est une plante sociale  qui forme parfois de vastes colonies dans les sous-bois frais ou le long des ruisseaux. Les feuilles apparaissent en février-mars et les fleurs d'avril à juin. La période de la récolte se termine avec les premières fleurs.

L'odeur et le goût dégoûterait les herbivores de la manger.

On peut manger son bulbe et ses feuilles comme légume ou en condiment. Il est excellent cru dans les salades. Ses feuilles se préparent sous forme de pesto, soupe ou comme épice dans des salades, des tisanes. On peut le cuire comme des épinards, le consommer sur des tartines avec du séré, ou encore dans du yaourt nature. On en fait enfin un beurre assaisonné pour les grillades.

Il est très riche en une huile essentielle sulfurée et également en vitamine C.

Attention : Avant floraison, l'ail des ours peut être confondu avec le muguet de mai ou le Colchique d'automne, qui sont tous deux très toxiques (éventuellement mortels). La distinction peut facilement se faire grâce à l'odeur aillée dégagée par les feuilles froissées de l'ail des ours uniquement.

Pesto à l 'ail des ours

DSC02789

Ingrédients
60 à 70 g de feuilles d'ail d'ours
1 bouquet de basilic frais
3 branches de thym frais
2 gousses d'ail
50 g d'amandes mondées
2 tomates à l'huile
7 olives noires dénoyautées
1/2 cc de gros sel
environ 1 dl huile d'olive extra

* Facile à préparer avec un goût prononcé d'ail, cette préparation se garde au frigo dans un bocal, recouvert d'huile d'olive  pendant 1 bon mois.

Laver et hacher au mixer les feuilles d'ail des ours avant de les écraser au mortier.

Laver, équeuter et essorer le basilic et le thym frais.

Ajouter les ingrédients dans le mortier comme suit:
Le basilic, le thym, l'ail et le gros sel et piler avec le pilon ... ajouter ensuite les feuilles d'ail des ours, piler à nouveau.
Terminer avec les amandes de façon à ne pas les écraser en bouilli.
Ajouter l'huile d'olive extra par petites doses en brassant à chaque fois.

DSC02800

Terminer avec les tomates et les olives noires détaillées finement ....  sans les piler.

Je n'ajoute pas de parmesan dans cette préparation, mais uniquement au moment du service.

DSC02806

Un merci à mon partenaire Garofalo pour ses pâtes de qualité.
Je vous invite à visiter son site qui trouve sur ce lien ou à gauche sous partenaires.

DSC02822

Bon appétit !

-------------------------------------------------------------------------------

Vous aimerez peut-être : ... Gratin aubergines/tomates & mozarella di buffala ... Spaghettis aux palourdes ... Tagliatelles aux bolets

Cliquer sur l'image pour voir la recette :



Spaghettis_aux_palourdes

Copie_de_DSC01455


Publicité
Commentaires
C
Je rêve toutes les nuits de l'ail des ours ...... Bon OK, j'exagère un petit peu ! Mais pas loin ! J'aimerai tellement en trouver depuis le temps que j'en cherche pour faire mes pestos moi même au lieu d'acheter le pesto d'ail des ours tout fait que j'ai l'habitude d'utiliser ...........
A
Une recette originale, qui doit être riche en goût !
F
un délice c'est sur et un petit vote pour toi
O
moi aussi j'ai fait des pâtes ce midi
P
Hmm miam du bon pesto avec des pâtes!! Un vrai régal!!
Publicité
Aromatic Elixir
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité