J' ai reçu un étrange produit emballé dans la cire par mon partenaire

Epicerie_fine_et_bien__tre_chez_ALmyx

je me suis renseignée sur ce produit et j'ai appris que : la poutargue (ou boutargue) est une spécialité culinaire de plusieurs pays Méditerranéen (Italie, France, pays du Maghreb, Espagne, Grèce). On le nomme aussi le caviar de la Méditerranée. Il s'agit d'une poche d'œufs  de mulet (poisson aussi appelé muge), salée et séchée. La poutargue se consomme en fines tranches, râpée dans un plat de pâtes, ou sur des toasts beurrés.
Les poches de boutargue sont enduites de cire. Ceci a un double effet :
a) de stopper leur maturation au moment propice
b) de conserver et protéger la boutargue contre tout contact extérieur.

poutargue1

Pour la consommer, il faut donc couper la boutargue en fines tranches, enlever la protection de cire, puis, si l'on veut, l'éplucher afin d'enlever la fine peau constituant la poche d'œufs de poisson.

Suite à cela, j'ai décidé de servir ce produit le plus simplement du monde ... râpé sur une omelette baveuse aux poireaux et accompagné d'une salade et queues de crevettes.
A vous de juger !

Oeufs surprises à la Poutargue de Muges

Copie_de_DSC02916

3 personnes

Ingrédients
30 g de poutargue
50 g de poireau blanc
4 oeufs bios
4 radis
5 feuilles de basilic
persil plat
sel poivre
2 cs d' huile olive
1 cs de vinaigre balsamique
6 queues de crevettes cuites
sel, poivre
feuilles de salade de saison

Bien laver les coquilles d 'oeufs et couper le sommet avec un coupe oeuf. Vider le contenu dans un récipient.

Laver et couper le poireau en fines rondelles et faire revenir quelques minutes dans une petite poêle avec un peu d'huile d'olive. Saler, poivrer et mouiller avec 2 à 3  cs d'eau. Laisser évaporer l'eau et mettre en attente.

Saler les oeufs avec une pincée de sel sur chaque jaune et donner un tour de moulin à poivre. Battre le mélange en omelette et incorporer le poireau.

Cuire l'omelette sur feu doux en tournant constamment jusqu'à l' obtention d'une masse pas trop liquide. remplir les oeufs avec le mélange.

Ouvrir la poutargue et râper la masse dans un bol avec une râpe fine, par exemple une râpe à citron. J'ai compté environ 30 g en tout.

Laver les feuilles de salades, les radis, le persil, le basilic. Couper les queues de crevettes au dans le sens de la longueur de façon à pouvoir les ouvrir à plat comme un livre.

Mélanger l' huile d'olive avec le vinaigre de balsamique.

Dressage:
Disposer les différentes sortes de salade dans des assiettes creuses et  placer l' oeuf au centre. Recouvrir l'omelette qui se trouve dans les oeufs avec  la poutargue au moyen d' une petite cuillère. Compter 1 centimètre de poutargue râpée par oeuf. Saupoudrer la salade de radis,  persil  et basilic ciselé. Décorer avec les queues de crevettes cuites et arroser de sauce salade. 

 Copie_de_DSC02912

Je n'avais jamais goûté la poutargue !! Mon mari et moi avons trouvé ce produit très fin avec un goût qui peut s'apparenter au caviar... et on comprend le sens de la comparaison.

Si votre portemonnaie est bien gonflé, alors, vous pouvez aussi remplacer les oeufs de mulet par des oeufs d'esturgeons. Seule la couleur change ...!!!

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimerez peut-être : ... cuillères gourmandes de tartare de loup de mer et pesto rosso et caviar d'aubergines ... Taboulé sauce persil ...  Carpaccio de thon rouge aux baies roses

Cliquer sur l'image pour voir la recette :

tartare_de_loup_de_mer

Tabloul__sauce_au_persil

Carpaccio_de_thon_rouge_au_baies_roses