750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aromatic Elixir
23 avril 2010

Raviolis aux artichauts et sa sauce safran parfumée à l' huile de truffe

halte_au_plagiat

Une amie blogueuse ( merci à stephimat : Une p-tite famille en cuisine ) a  eu la gentillesse de m'informer qu' une de mes recettes se trouvait sur un blog et ceci sans aucun lien vers mon site. Elle s' est tout simplement appropriée  ma recette .... Ceci est  malhonnête.

La personne en question n'a  pas répondu à mon message mais a supprimé le post "cuisine" de son blog ou plusieurs recettes y figuraient. Je considère que cette affaire close et je ne publierais pas le lien !

Cette pratique est une atteinte au travail personnel de recherche de chacun et chacune d' entre nous.

Rester vigilant !!

Quelques infos précieuses que Cenwen du blog " La cuisine des anges " m' a transmise et que je vous invite à lire attentivement.

Coucou :)

Bon, le temps que ma pâte sablée repose, je me pose moi aussi pour te répondre :)

Je disais :

J'adore l'originalité de tes raviolis avec cette association surprenante et gourmande.

Ensuite :

Le plagiat est devenu un sport à la mode depuis quelques temps sur internet. C'est un phénomène qui prend tellement d'ampleur, qu'un groupe de vigilance "Halte au Plagiat Culinaire" s'est monté et a une page ouverte sur Facebook.

Voici l'adresse de la page :  http://www.facebook.com/group.php?gid=355998362352

Il compte à l'heure actuelle environ 820 membres. Un bon moyen de donner à ce groupe du poids pour faire bouger les choses, c'est tout simplement de le soutenir en le rejoignant et en étant soi-même vigilant(e) quant au contenu des blogs. Le groupe a réussi à faire fermer deux pages/sites récemment. La, il ne s'agissait même plus de plagiat, mais de pillage en règle de la blogosphère culinaire. Hélas, ce ne sont pas les seuls...

Ensuite, il ne faut pas hésiter à "scanner" son blog régulièrement à l'aide de Copyscape qui est un site qui propose en entrant l'adresse du blog de scanner gratuitement 10 pages. Au delà de ces 10 pages, ça devient payant.

Adresse de Copyscape : http://www.copyscape.com/

Par rapport à ce matin, j'ajouterai que Google est aussi très utile pour savoir si une recette a été plagiée. On peut faire une recherche par le titre de la recette (bon, il y a des petit(e)s fûté(e)s qui auront l'idée de le modifier. Dans ce cas, faites un copier-coller d'une partie de votre texte et voyez où ça vous mène.
De même Google Images peut s'avérer fort utile pour s'assurer que vos photos ne se baladent pas ailleurs que chez vous.

Pensez aussi à mettre un petit

@ Nom du Blog à la fin de vos billets avec un lien qui pointe sur ce type de texte, voir à cette adresse :

MERCI A CENWEN !!

Raviolis aux artichauts et sa sauce safran parfumée à l' huile de truffe

DSC01940

Les raviolis se cuisent dans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Servir nappé d'une sauce tomate, à la crème, au fromage râpé (traditionnellement du parmesan) ou d'un beurre aromatisé.

Raviolis_artichaut

Pour la farce :

Ingrédients pour environ 30 raviolis
6 fonds d'artichauts
60 g de parmesan râpé
80 gr ricotta
sel et poivre
pâte à lasagne fraiche

Passer les artichauts sous l'eau courante. Remplir une grande casserole d' eau sans sel ( ce n'est pas nécessaire) et cuire les artichauts jusqu'à tendreté. Compter entre 50 minutes environ ou plus si ils sont gros( contrôler avec la pointe d'un couteau). Garder le jus de cuisson, il servira à confectionner la sauce.

Egoutter les fonds et laisser tiédir. Enlever les feuilles et le foin du centre pour ne garder que le coeur.
Hacher les coeurs grossièrement avec une fourchette et mélanger avec la ricotta et le parmesan. Saler et poivrer selon votre goût.

Etendre la pâte à lasagne fraiche sur l'appareil à ravioli et placer 1 cc de farce par trous. Mouiller tous les bords avec de l'eau et recouvrir avec une seconde plaque de pâte et lisser avec le rouleau.

Si vous ne possédez pas ce genre d'appareil, étendre la pâte sur le plan de travail et placer 1 cc de farce tous les 5 cm. Mouiller la pâte avec un pinceau  entre les tas  et recouvrir avec une deuxième pâte à lasagne fraiche en appuyant avec le doigt entre chaque tas et en laissant le moins d'air possible. Découper avec la molette entre les parties plates.

Sauce safran et huile de truffe

sauce_safran_1

1 cs d'huile
1 cs de farine
le liquide des artichauts
2,5 dl de crème 35%
safran fil
huile de truffe blanche ou noire
sel et poivre

Dans une casserole inox, chauffer légèrement l 'huile et ajouter la farine, mouiller avec le jus d' artichauts que vous aurez préalablement passer avec un papier film et ajouter les fils de safran. Porter à ébullition et laisser épaissir sur feu moyen pendant 5 minutes à 7 minutes. Verser la demi crème et rectifier l'assaisonnement en sel et poivre selon votre goût.

Cuisson:
Porter à ébullition une grande casserole d'eau additionnée de sel. Dès que l'eau est chaude, plonger les raviolis par portions. Les sortir dès qu'ils remontent à la surface.
dresser les raviolis sur des assiettes creuses chaudes, napper avec la sauce safran et couler un filet d'huile de truffe dessus. parsemer de fils de safran pour décorer.

sauce_safran_2

-------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimerez peut-être : ... Le pesto à l'ail des ours ... la pizza calzone ... les spaghettis aux palourdes

Cliquer sur l'image pour voir la recette :

pesto_ail_des_ours_1

pizza_calzone

Spaghettis_aux_palourdes

Publicité
Commentaires
P
Quel raffinement,<br /> je te félicites pour cette recette originale et je suis sûre succulente, ce sera une de mes entrées pour Noel. <br /> Merci
D
c'est surement un délice!<br /> merci
C
Ouah magnifique, je suis admirative devant cette assiette. Bravo bravo!!<br /> Désolé pour cette mésaventure, je pense que les blogs de ces personnes qui osent voler le travail des autres, ne restent pas longtemps sur la toile ou on très peu de visiteurs, car ce sont des blogs sans âmes et pour moi c'est une chose importante. <br /> Je vais aller voir le lien en question, comme on dit l'union fait la force.
A
Rien que le titre et l'évocation des ingrédients me fait envie !<br /> Anne
P
C0UC0U !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! <br /> <br /> je rev0te !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! B0NNE J0URNEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> PASSI0NBI0 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bises !!!!!!!!
Publicité
Aromatic Elixir
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité