Vilain .. vilain ce temps !!  ... on se croirait en Afrique du Sud et d'après Météo Suisse, pour ce week end, on pourra faire un feu de cheminée ...  génial le programme plateau télé et ballon rond  !!

Tout vert  .... pour ce petit velouté qui va nous donner du courage d'ici la fin de cette perturbation  passagère.... vert comme  l' espoir ......... et on reste zen svp !

Une consolation tout de même cette semaine !

La Suisse a battu l' Espagne 1 à 0 .... ça réchauffe !! ... et pour la suite heureusement le retour du soleil ...


Velouté de petits pois/cerfeuil & son bâton de citronnelle lardé aux courgettes

velout__de_pois_et_cerfeuil

4 personnes

Ingrédients
500 g de petits pois
5 dl de bouillon de poule
4  branches citronnelle
8 tranches de lard à rôtir
1 petite courgette
1 échalote
1 botte de cerfeuil
1 cc d'huile de colza

Ecosser les petits pois ou sortir un paquet du congélateur.

Emincer l' échalote finement et faire revenir dans une poêle avec l' huile de colza. Ajouter les petits pois et tourner le mélange avec une spatule en bois pendant quelques minutes. Mouiller avec le bouillon de poule et cuire pendant une quinzaine de  minutes.

Récupérer l'eau de cuisson et passer le mélange au chinois. Rallonger la purée de pois avec l'eau de cuisson jusqu'à la consistance souhaitées et rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.

velout__petits_pois

Placer 4 assiettes à soupe au chaud.

Laver la citronnelle et la courgette. Trancher la courgette dans le sens de la longueur avec un couteau économique et blanchir rapidement dans l'eau chaude salée 1 min et refroidir à l'eau glacée ( j'ai un four vapeur, et ce genre de cuisson est un jeu d'enfant avec un tel outil). Essorer sur un papier ménage. Faire rôtir les tranches de lard dans une poêle sans huile et égouttez-les sur du papier ménage.

Placer rapidement une tranche de courgette dessous et une dessus le lard ( si le lard est froid, il restera rigide et vous ne pourrez plus le manipuler comme vous le désirez ) et piquer en alternance sur le bâton de citronnelle. Recommencer l' opération avec les branches de citronnelle restantes.

Chauffer le velouté, servir dans les assiettes chaudes et ciseler le cerfeuil avec un ciseau directement dessus. Placer le bâton de citronnelle au lard et courgettes sur le pourtour de l'assiette ou à part.

Déguster sans attendre.

pois_et_cerfeuil

Une touche de vinaigre balsamique en déco pour le plus bel effet !

--------------------------------------------------------------------------------

Vous aimerez peut-être :  ... Tartare de saumon et velouté de céleri au Processo ...  Velouté de fenouil & céleri ... Crème de potimarron thym & balsamico

Cliquer sur l'image pour voir la recette :

Tartare_de_saumon_et_velout__de_c_leri_au_Processo.

potage_fenouil___c_leri

Cr_me_de_potimarron_thym_et_balsamico