Un potage festif que je vous propose aujourd' hui. Le mélange courge, curry et noix St-Jacques est surprenant. Il mérite bien de se retrouver sur nos tables durant ces fêtes qui approchent. Je vous le recommande vivement !

Velouté courge curry et noix de St-Jacques poêlée

velout__courge_curry_3

Ingrédients pour 6 personnes

1 potimarron de environ 1 kg
1 cs de curry Madras ( fort )
6 noix St-Jacques sans corail
lait
vinaigre balsamique
1 demi botte de ciboulette
1 cs d'huile d'olive
fleur de sel
sel et poivre 
 

Faire tremper les coquilles St-Jacques pendant 1 heure dans une assiette creuse remplie de lait.

Faire chauffer 6 assiettes de service à 90 degrés dans le four.

Eplucher la courge avec un bon couteau pour enlever la  peau et partagez-la en deux et ensuite en cubes.

Placer les cubes dans une casserole inoxydable et verser le lait des noix St-Jacques afin de recouvrir les morceaux de courge ( rajouter du lait si vous n' en avez pas assez).  Porter à ébullition en veillant à ne pas faire déborder, car le lait va mousser. Baisser le feu et laisser cuire jusqu' à tendreté.
Compter entre 15 et 20 minutes.

Dès que la courge est cuite, mixer finement avec un mixer directement dans la casserole ou passer au tamis en gardant le lait. Brasser le mélange avec une spatule en bois. Assaisonner avec le sel, le poivre selon votre goût et ajouter ensuite 1 cs rase de curry Madras. Mélanger bien.

Egoutter les coquilles St-Jacques sur du papier absorbant et les faire saisir à feu vif dans une poêle avec un peu d' huile d' olive, 1 minute de chaque côté. Saler légèrement, poivrer, et baisser le feu en poursuivant la cuisson encore quelques minutes.

Dressage
Laver, éponger et ciseler la ciboulette. Verser le velouté dans les assiettes chaudes et placer une noix St-Jacques au  milieu de chaque assiette. Placer une pincée de fleur de sel sur chaque noix et parsemer de ciboulette. Décorer avec le vinaigre balsamique et servir sans attendre.

velout__courge_curry1

velout__courge_curry_2

NB: ici, je n'avais que du persil, mais la ciboulette c'est bien meilleurs!

--------------------------------------------------------------------------------

Vous aimerez peut-être : ... Tartare de saumon et velouté de céleri au Processo ... Velouté de fenouil et céleri et petits lardons ... Velouté de petits pois/cerfeuil & son bâton de citronnelle lardé aux courgettes ...

Cliquer sur l'image pour voir la recette :

Tartare_de_saumon_et_velout__de_c_leri_au_Processo


potage_fenouil___c_leri

pois_et_cerfeuil