Je vous souhaite une très belle Fête de Noël chaleureuse et gourmande.
Merci à tous pour vos passages sur le  blog !

Image du Blog shadowgirl.centerblog.net


Filet de boeuf Wellington

wellington_3

Ingrédients pour 6 personnes

750 à 800 g de filet de boeuf
500 g de pâte feuilletée
1 oeuf
1 cs de lait
2 cc d ' huile de colza
sel et poivre du moulin

 Farce
80 g de mousse de foie de canard
200 g de champignons de Paris
1 cs de jus de citron
1/2 cc d' herbes de Provence
1 cc d' huile de colza
1/2 cc de sel
2 tours de moulin à poivre


Sortir la viande du frigo et laisser en attente environ 30 minutes.
Faire rôtir la viande de toutes parts à feu vif  dans une poêle avec un peu d ' huile de colza. Retirer de la poêle, saler et poivrer suffisamment le filet de tous les côtés. Laisser refroidir.

Farce
Peler et émincer les champignons de Paris assez finement. Chauffer une grande sauteuse avec un peu d' huile de colza et faire revenir les champignons et le citron jusqu'à évaporation du jus de végétation. Saler et poivrer. Baisser le feu et ajouter la mousse de foie de canard. Mélanger soigneusement le tout. Laisser refroidir.

Abaisser la pâte feuilletée sur 2 mm d'épaisseur en formant un rectangle un peu plus grand que les dimensions de la viande. Poser le filet de boeuf dessus et tartiner avec la farce sur les faces visibles à l'aide d' une grosse cuillère à soupe en lissant.

wellington_4

Séparer le blanc du jaune. Badigeonner les bords de la pâte avec le blanc d' oeuf à l'aide d'un pinceau de cuisine. Fermer le filet de boeuf  avec la pâte feuilletée en recouvrant celle-ci sur la viande et souder avec vos doigts.

Décorer éventuellement avec les restes de pâte, badigeonner avec le jaune d' oeuf mélangé avec le lait et piquer la pâte avec une fourchette à plusieurs endroits.

Cuisson
35 à 40 minutes à 200 degrés, au milieu du four préalablement préchauffé. Laisser reposer un moment avant de découper.

wellington_5

wellington_2

* On peut entailler la pâte avec un ciseau pour qu'elle s' émiette moins; il suffira alors de découper le filet avec un couteau à viande.

wellington_1

* * * * * * * * *

Un paquet cadeau m' est parvenu cette semaine par la poste .... du vin de Bordeaux et pas n' importe lequel. Je me réjouis de déguster ces bouteilles de vin liquoreux de Sweet Bordeaux ( le lien est sur le texte) qui accompagneront magnifiquement  mon foie gras de Noël. Que du bonheur !

Ce cadeau c' est le prix qui m'a été décerné lors du concours de recettes de champignons organisé par  Mama Yeti  sur son blog le " Yeti gourmand " ( le lien est sur le texte )

Sweet_bordeaux

Je vous envoie à chacun et chacune un petit verre virtuel de ce sublime Sauterne et vous remercie encore pour tous les encouragements et les marques de sympathie reçus depuis la naissance de Aromatic Elixir.

Ouvrir la porte de Noël et cliquer sur play pour écouter la chanson du petit Papa Noël

------------------------------------------------------------------

Vous aimerez peut-être : la crème brulée de foie gras et figue au Porto rouge ... La dinde farcie aux marrons et aux pommes ... La dorade en croute de sel ...

Cliquer sur l'image pour voir la recette :

cr_me_br_l_e_de_fois_gras

dinde_farcie_aux_marrons_et_aux_pommes

dorade_au_sel