Simplement pour parfumer vos plats de viande ou de poisson. Je conseille à chacun de préparer ces bocaux car vous ne serez pas déçu !

Le meilleurs moment pour la préparation des bocaux se situe en septembre ou octobre, les fruits sont mûr à point. Je les ai préparé à cette période de l'année et je consomme mes citrons depuis la fin décembre. C'est un peu un gros rayon de soleil  à chaque fois que j' ouvre un de mes bocaux. Aujourd  hui, on trouve des fruits exotiques et non exotiques en toutes saisons, donc c'est à vous de choisir.

Quelques règles et étapes à suivre:

* une hygiène impeccable
* utiliser uniquement des citrons bio
* ne pas être pressé de les consommer ( mise en attente 4 semaines minimum)

Citrons confits

citrons_confits_2

4 citrons bio
gros sel
1 jus de citron non bio
1 feuille de laurier
1 petite branche de romarin
2 à 3 grains de poivre
1 clous de girofle
eau tiède

Laver soigneusement les bocaux ainsi que les gommes.

Laver et brosser les citrons bio sous l' eau courante. Entailler en croix avec un couteau pointu sans aller jusqu' au fond du fruit. Les cartiers de citrons ne doivent pas se détacher.
Remplir avec du gros sel entre le fentes ( compter 1 cs par fentes ). Il est très important de bien les serrer dans le bocal pour qu' ils restent au fond et ne remontent pas.
Presser le citron non bio et récupérer le jus.
Remplir le bocal de citrons bio avec le jus du citron ainsi que les autres épices. Ajouter de l'eau tiède afin de recouvrir complètement le tout.
Placer un poids sur les citrons avant de fermer le bocal. Il est possible de mettre une pierre genre galet lisse, que vous aurez préalablement lavé.
Oublier le bocal pendant 4 semaines minimum avant de consommer.

* utiliser la peau confite et non la pulpe.
* laver la peau sous l' eau courante avant de le mettre dans votre plat.
* 1/4 de citron confit suffit à parfumer une volaille entière.

ctirons_confits

NB. Si de la moisissure se formerait au dessus de certain citrons, indépendamment de toute l' hygiène et les précautions prises, brossez-les soigneusement et ajouter un demi centimètre d ' huile d' olive dans le bocal. Cela est dû au fait que les citrons sont en contact avec de l'air, d' où l' importance de placer un poids sur ceux-ci afin de les maintenir entièrement dans le liquide.

-----------------------------------------------------------------

Vous aimerez peut-être : ... Foie gras en bocaux de conservation ... Chutney de figues fraiches ( voir la 2ème recette ) ... Pesto à l' ail des ours

Cliquer sur l'image pour voir la recette :

foie_gras_bocal_3

foie_gras_au_sel_1

pesto_ail_des_ours_1