L'année chinoise du TIGRE a commencé le 14 février 2010, celle du LAPIN commencera le 3 février 2011.

annee_lapin_2011_4 

Années lapin de l' horoscope chinois: 1915, 1927, 1939, 1951,  1963, 1975, 1987, 1999, 2011

Les personnes qui sont nées durant l’année du lapin sont talentueuses et ambitieuses.  Elles sont très populaires et s’entendent bien avec tout le monde ce qui fait qu’elles sont toujours au centre des choses. Les lapins sont réputés pour avoir une âme d’artiste et c' est  pourquoi ils ont la plupart du temps de belles maisons.

yeaf_of_the_hare_01

Une année favorable à l'art de vivre : cuisiner, recevoir, soigner son apparence et celle de sa maison, son confort, pratiquer des activités manuelles et artistiques. Une année bouge tes mains!       

C' est tout vrai pour moi ... car actuellement je suis une formation dans un domaine artistique en vu d'un examen d'ici cet automne. Par contre , je serai moins présente sur mon blog et je ne posterai que quelques recettes de temps en temps.

Voici mes premiers sushis, c' était un régal !

Conclusion :
C 'est bien meilleurs et bien plus amusant de confectionner soi-même ses makizushis et les nigirizushis .... NON ... je n'en achèterai plus en magasin !!

A vos nattes !

Makizushis et nigirizushis

sushi11

sushi3

riz à sushi

250 g de riz
400 ml d'eau froide
2 cs de vinaigre de framboises ou du Miri
2 cs de sucre fin
1 pincée de sel

garniture

Feuilles de nori ( algues séchées )
100 g de thon rouge dans le filet ( sans nervures)
100 g de saumon frais ( sans peau )
1 avocat
1/4 de concombre
1 filet de jus de citron
pâte de wasabi
1 natte à sushis

* Pour une réussite totale, utiliser que des produits de parfaite fraicheur
ne pas conserver ou servir le lendemain !


Préparation du riz
Rincer le riz à l'eau froide plusieurs fois.
Laisser tremper le riz pendant 20 minutes dans un récipient et rincez à nouveau.

Porter à ébullition le riz et l' eau. Au premier signe de bouillonnement,  couvrir et baisser sur feu moyen et poursuivre la cuisson jusqu'à évaporation de l'eau. Compter environ 5 à 10 minutes.

Retirer la casserole du feu et couvrir avec un linge propre et remettre le couvercle. Laisser encore 15 minutes.

Préparer dans une petite tasse un mélange avec 2 cs de vinaigre de framboises, 2 cs de sucre fin et 1 pincée de sel de cuisine. Faire chauffer le mélange au micro-ondes quelques secondes pour faire dissoudre le sucrre.

Lorsque le riz est  tiède, parfumez- le avec le mélange et brasser bien, le sucre va se dissoudre correctement.

Laisser en attente au frigo.

* pour confectionner les makizushis
Laver et éplucher le concombre. Partager en deux dans le sens de la longueur et enlever totalement les graines de la partie centrale. Faire plusieurs bâtonnets dans le sens de la longueur.

Avec un long couteau très bien affûté, détailler le thon en longues bandes d'un demi centimètre dans le sens de la longueur et réserver.

Oter la partie grise du saumon et détaillez-le en longues bandes d'un demi centimètre dans le sens de la longueur.

Enlever la peau de l'avocat et préparer des tronçons d'un demi centimètre dans la longueur. Passer un filet de jus de citron pour éviter le noircissement.

sushi1

sushi_8

Placer un plat de service au frigo.
Dérouler la natte à sushi sur un plan de travail propre. Placer une feuille de nori dessus.
A l' aide d' une cuillère à soupe, étaler le riz au centre de la feuille de nori comme ci-dessus.

Placer ensuite le poisson, saumon ou thon au centre et les légumes de chaque côté, côte à côte. Rouler en serrant bien sur toute la longueur. Voilà, le boudin est prêt à être découper en tronçons de 3 centimètres environ.
Découper juste avant de servir.

sushi3

* pour confectionner les nigirizushis
Façonner des boulettes avec une cuillère à soupe et aplatir légèrement sur une partie. Placez-les au frigo pendant 10 minutes.
En attendant, découper des bandes de nori de 1,5 centimètres de large.
Sortir les boulettes de riz, surmonter d'une tranche de saumon ou de thon, ou d'une crevette cuite. Vous pouvez aussi garnir avec des légumes ou avocat. Selon vos goûts !! Rouler avec la bandelette de nori, la fermeture en dessous sur un plat de service.
Placer au frigo et sortir le plat juste avant que les invités passent à table.

* on peux tartiner le riz avec du wasabi mélangé avec quelques gouttes de citron avant de mettre le poisson ou les légumes.

Avec les sushis, on sert une sauce soja sucrée et parfumée.

sushi4

sushi5

sauce sushi

3 cs sauce soja
1 cs de xérès ou saké
1 cc de sucre roux
wasabi facultatif

 

Mélanger tous les ingrédients soigneusement dans un petit bol sauf le wasabi.
La quantité est prévu pour 3 personnes environ.
Je conseille de transvaser le liquide dans des petites tasses à café en proposant la pâte de wasabi individuellement.
Il suffit de mettre une petite portion de pâte verte dans le mélange et de le brasser avec ses baguettes.
Attention, le wasabi est très fort !

sushi_2

PS. si j'ai des restes de poisson et légumes, alors je les mets sur une assiette et on les mange en les trempant dans la sauce à sushi.

***********************

Quelques infos utiles ...

Le wasabi
Le wasabi est une plante originale de la famille des brassicacées, originaire du Japon, utilisée comme condiment dans la cuisine japonaise. Le terme désigne aussi le condiment préparé avec la racine de cette plante.

Plante vivace dont on utilise la racine, c'est une sorte de raifort japonais, vert, au goût extrêmement fort, moins fort cependant que celui du raifort occidental. Il appartient d'ailleurs à la même famille botanique que le raifort et la moutarde. Le wasabi ne pousse spontanément qu'au Japon et dans l'île de Sakhaline.

Le wasabi s'utilise principalement mélangé à de la sauce de soja pour y tremper les sushis et les sashimi (plat japonais de poisson cru). De façon générale, il agrémente les plats de poisson ou de viande.

* Le makizushi
Le makizushi est obtenu en prenant une feuille d'algue séchée (nori) en étalant dessus une couche de riz et sur le tout du poisson et des légumes. Il suffit alors de rouler l'ensemble et de « coller » la feuille d'algue en l'humidifiant. Le rouleau est ensuite découpé en tranches.

* Nigirizushi
Le nigirizushi, consiste en une boule de riz vinaigré (shari) sur laquelle est posée un neta : une tranche de poisson cru ou cuit, mais aussi des crevettes, des oursins, du crabe, de l'omelette, des légumes et bien d'autres choses encore. Un peu de wasabi est aussi ajouté.

-----------------------------------------------------------------

Vous aimerez peut-être : ... le carpaccio de thon rouge aux baies roses  ou  le tartare de thon rouge et toast au wasabi ...

Cliquer sur l'image pour voir la recette :

DSC02225


Copie_de_Copie_de_Photo_005