Une recette de saison haute en couleur et qui a fait l' unanimité chez nous.
Les pâtes que j'ai choisis viennent droit de Napoli ... ce sont les malfalda corta avec leurs formes particulières qui conviennent parfaitement  pour cette recette. On les trouvent dans les magasins Migros ( grand distributeur en Suisse et en France aussi ) au rayon pâtes dans l'assortiment "Sélection" ou alors sur le site internet ci-après:

GAROFALOGarofalo

Règles d'or pour la cuisson des pâtes !
il vous faut une grande casserole d' eau bouillante additionnée d'un peu de sel et d'un filet d 'huile d'olive. Verser le paquet de pâte et touiller délicatement avec une spatule en bois en veillant à ne pas les agresser.
La cuisson des pâtes est importante, il ne faut ni les cuire trop, car elles deviennent molles et gorgées d'eau, ni trop peu car elles sont indigestes.
Toute la préparation est une question de doigté .... enfin de "goûté" ... pensez à goûter vos pâtes, car il est plus aisé d' estimer le temps de cuisson restant.
Merci à mon partenaire Garofalo pour ses pâtes, car c'est avec la meilleure qualité que l'on cuisine les meilleurs plats!

Mafalda corta aux asperges vertes et viande séchée des Grisons

mafalda_corta_1

2 personnes

 Ingrédients

120 g pâtes Mafalda corta
100 g asperges vertes fines
8 tomates cerises
50 g viande des grisons
1 dl de vinaigre de balsmique blanc
20 g roquette ou rucola
1 gousse d' ail
1 cc amandes écrasées
1 cc jus de citron
huile d' olive
sel et poivre du moulin

Cuire les pâtes al dente dans une grande casserole d'eau bouillante, salée avec un filet d' huile d'olive. Dès qu'elles sont cuitent, vider l'eau et  refroidir dans une bassine d'eau froide pour stopper la cuisson.
Garder en attente.

Laver les légumes et la roquette. Tronçonner toutes les asperges en biseau à 3 centimètres sur la longueur et couper les tomates en deux en gardant le pédoncule.

Préparer une grande poêle sur une plaque chaude avec un filet d'huile d'olive.

Faire revenir l'ail et ajouter ensuite les asperges vertes et les tomates cerises, saler et poivrer. Poursuivre la cuisson sur feu moyen en ajoutant  la viande des Grisons et en tournant avec une spatule pendant quelques minutes.

Incorporer ensuite les pâtes et couvrir la poêle jusqu' à ce que la peau des tomates cerises se flétrit un peu.

Remonter la température sur feu vif et dès que ça crépite, retirer la poêle de la plaque et déglacer avec le vinaigre balsamique blanc.

Ajouter les feuilles de rucola en les mélangeant au reste de la préparation et servir immédiatement dans des assiettes chaudes en saupoudrant le tout avec des amandes écrasées et éventuellement un filet d'huile extra vierge.

mafalda_corta_2

-------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimerez peut-être :  ...Soufflé à la chair de crabe et coulis de tomates ... Pain de viande de veau et de boeuf haché ... Verrines de betteraves rouges et guacamole

Cliquer sur l'image pour voir la recette :

Souffl____la_chair_de_crabe_et_coulis_de_tomates

pain_de_viande


Verrines_de_betteraves_rouges_et_guacamole