750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aromatic Elixir
11 septembre 2009

Recette des poires à Botzi

botzi


L'histoire
La Poire à Botzi est probablement d’origine italienne et aurait été importée par des soldats mercenaires au service de la Garde Pontificale il a y plus de 3 siècles. Sa culture se serait alors répandue rapidement grâce vin au climat des préalpes qui lui est favorable. Il n’existe qu’une seule variété de poires à Botzi mais le fruit peut varier selon l’âge de l’arbre, le porte-greffe ou le type de sol. La dénomination Poire à Botzi viendrait du mot Botzi ou Botzet, qui en patois fribourgeois indique que les poires poussent en paquets. La Poire à Botzi fait partie de la gastronomie cantonale, puisqu’elle au coeur du menu traditionnel servi lors de la Bénichon, fête qui marque la fin de la désalpe en Gruyère et des récoltes en plaine. La culture de la Poire à Botzi a bien failli s’éteindre dans le canton, principalement à cause de la disparition progressive du verger traditionnel. Mais grâce à d’heureuses initiatives, la variété a pu être préservée. Cette poire savoureuse ne se garde pas et il n’est pas rare que les producteurs la distillent pour avoir le plaisir de retrouver ses arômes tout au long de l’année.

Préparation
La Poire à Botzi est quasi immangeable crue (très farineuse), elle peut être transformée en poires séchées (des «Schnetz»), elle accompagne aussi la chasse, le ragoût d’agneau de la Bénichon (cuite dans un jus caramélisé) ou même être distillée. Son jus donne le meilleur vin cuit.


poires

Poires à Botzi  
( recette de tante Marthe )

Ingrédients
1.5 l d'eau
5 dl de vin rouge
3 bâtons de cannelle
1 kg de sucre

( j' ai ajouté 3 étoiles d'anis )

* Compter 4 poires par personnes.
* Laver les poires, enlever l’œil et laisser la queue.
* Faire un sirop avec les ingrédients ci-dessus et cuire à feu doux pendant 2 heures.

* Lorsque le sirop est prêt, ajouter les poires et faire mijoter le tout environ 1h 30 en contrôlant la cuisson. Les poires doivent être bien cuites, un peu ratatinées. Retirer les poires et mettre dans un saladier.

Réduire le jus restant et glacer vos poires avec ce sirop.

Servir pas trop chaud.

Copie_de_DSC01400

**************

En ce moment et jusqu'au 14 septembre se tient le salon des Goûts et Terroirs à Bulle avec notamment Une chef de talent Irma Dütsch et bien d'autres découvertes culinaires.

suivez le lien :  10 ème Salon des Goûts et Terroirs Bulle

-----------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimerez peut-être:  ......  Le filet d'agneau sur salade estivale .... le carpaccio de boeuf .... vol-au-vent aux champignons  .....  les filets de perches meunière

Cliquer sur l'image pour voir la recette

FILET_D_AGNEAU_SALADE_ESTIVALE

carpaccio_boeuf

vol_au_vent

filet_de_perches_meuni_re



Publicité
Commentaires
M
les poires au vin...un vrai petit bonheur en effet....
Y
hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
Publicité
Aromatic Elixir
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité