750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aromatic Elixir
21 mai 2010

Filet de baudroie en papillote de brick et ail d'ours

Merci de prendre de mes nouvelles, je vais bien ! Je suis simplement occupée ces temps par l' entretien de la terrasse, de la plantation des fleurs d'été etc ... et j'en passe ..... donc, je suis moins sur le blog. Tout ce travail est nécessaire si l'on veux bien profiter de l'été et recevoir ses amis dans un endroit propre et soigné. C'est un travail que j'apprécie car j'aime beaucoup me retrouver en plein air à embellir mon jardin.

Je pense aussi faire une pose estivale d'ici quelques semaines mais je vous tiendrai au courant. Mais parlons cuisine et voici la recette de la semaine.

La baudroie est un poisson laid avec un corps assez plat terminé par une tête très large et épineuse et une bouche très grande armée de dents. On le surnomme le crapaud des mers ou diable des mers.

Les rayons antérieurs de sa nageoire dorsale sont séparés et le premier porte à son extrémité une excroissance charnue qui le fait ressembler à une canne à pêche avec un leurre. C'est ainsi que la baudroie attire ses proies pour les dévorer aussitôt.
On le capture dans les cours d'eau et les estuaires à l'aide de fascines, de trappes et de filets.
Sa chair est si tendre que les Portugais, autrefois, la surnommait  "le poulet des mers".
Seule la queue  est vendue sous l'appellation de lotte et sa grandeur varie de 30 à 50 cm. Sa chair blanche est dépourvue d'arêtes et en fait un mets très apprécié. Il ne faut pas la confondre avec la lotte de rivière qui n'a rien de commun avec la baudroie.

Dans les pays scandinaves, on appelle la baudroie kotlettfisch, car on mange la queue détaillée en côtelettes et sa chair ferme se prépare comme celle du homard.

Filet de baudroie en papillote de brick et ail d'ours

baudroie_en_papillote

baudroie_en_papillotes_1

3 personnes

Ingrédients
90 g  de filet de baudroie
3 feuilles de brick
30 g d' épinards frais
1/2 poireau vert
2 tomates à l' huile
3 cc de pesto à l'ail des ours
20 g de beurre fondu
herbes de Provence / moulin à herbes
sel et poivre

Pour la recette  du  pesto ail des ours ... cliquer ici

Laver le filet de baudroie sous l'eau froide et sécher avec un papier absorbant. Détailler en 3 morceaux de même grandeur.

Saler et poivrer le poisson des deux côtés. A l'aide d'un pinceau, badigeonner les trois morceaux avec le pesto à l'ail des ours sur toutes les faces.

Préchauffer le four à 170 degrés en mode air chaud.

Laver le poireau et garder le vert dans toute sa longueur. Faire blanchir dans l'eau salée 1 minute au maximum. Refroidir instantanément à l'eau glacée. Mettre en attente.

Laver et cuire les feuilles d' épinards pendant 3 minutes dans de l'eau salée. Refroidir immédiatement et essorer avec du papier absorbant.

 Essuyer les tomates à l 'huile avec un papier ménage et couper en fines lamelles.

Placer les feuilles de brick à plat et badigeonner de beurre fondu et assaisonner la face intérieure avec un à deux tours de moulin à épices.
Poser le poisson au centre et surmonter avec les tomates détaillées. Ajouter ensuite les feuilles d'épinards sur les tomates.

Fermer la papillote en rabattant la partie droite vers le poisson en serrant bien et ensuite la partie gauche de la même façon. Rouler le poisson ainsi emballé jusqu'au bout de la brick. Fermer avec le vert de poireau en ficelant délicatement le paquet.

Placer les papillotes sur une plaque à gâteau chemisée d' un papier sulfuré et enfourner pendant 15 minutes à 170 degrés.
Laisser reposer les papillotes encore 5 minutes avant de servir.

papillotte_de_baudroie

Accompagner ce plat d'une salade, ou d'un riz nature. La sauce à l'ail des ours relève délicatement la préparation.

Variante: remplacer le pesto à l'ail des ours par du pesto rouge et les épinard par des oignons nouveaux tronçonnés en fines lamelles. La cuisson et la marche à suivre restent la même.

Moulin à herbes: j'utilise un moulin à herbes, mais si vous n'en possédez pas, il est possible d' utiliser des herbes de Provence séchées ou fraiches et hachées finement.

-------------------------------------------------------------------------------------

Vous aimerez peut-être :  ... Cuillères gourmandes de tartare de loup de mer et pesto rosso ... filets de perches meunière ... dorade en croute de sel

Cliquer sur l'image pour voir la recette :

tartare_de_loup_de_mer

filets_de_perches_meuni_re

dorade_au_sel

-------------------------------------------------------------------------------------

Tag2

Merci à Sabry du blog   Delice-en-delire , un blog délicieux aux mille couleurs et saveurs .... elle m'a décerné ce prix que j' offre à tous les blogs que je visite ....

Longue vie à vous sur la blogosphère et que vos recettes réveillent nos papilles encore longtemps !

2023322133_1

Si vous êtes de nature curieux/ se , j'ai été tagué il y a quelques mois et mes 7 vérités se trouvent ici.

Publicité
Commentaires
L
quelle belle recette !
C
Je n'ai pas habitude de préparer de la baudroie, ta description m'a fait rire. Tes photos sont superbes.
Z
passage amical passe une bonne soirée
D
une belle assiette
P
Coucou, beau classement !!!!!! bravo !!!! bises et belle journée !!!!
Publicité
Aromatic Elixir
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité